Un beau sauvetage...

...grâce à la collaboration de plusieurs associations et d'un responsable animalier.

 

Le jeudi 16 août 2012, Madame M. nous a informés via Facebook, photos à l’appui, qu’il y avait un loup blessé au Parc Animalier de Han-sur-Lesse. De toute évidence, il s'agissait d'un omega, voire d'un élément exclu, mordu par ses congénères.

 

loup-blesse.jpg

 

Dès lors, nous avons décidé d'agir sans attendre car, au vu des lésions et des conditions climatiques caniculaires, le temps nous était compté.

Durant tout le week-end, j’ai pris contact avec des spécialistes du Loup afin de trouver une solution pour replacer l’animal au cas où le responsable animalier du parc consentirait à le séparer de la meute. Ainsi, Monsieur Peter Lennertz, directeur du Wolf Center de Bilstain (B) m’a répondu qu’il accepterait d’accueillir le loup blessé à condition que la blessure soit préalablement soignée car, à ce moment, il n’y avait plus de place à l’infirmerie du Centre.

 

wolf-conservation.jpg

 

Le lundi 20 août, nous avons donc pris la direction de Han-sur-Lesse afin d’y rencontrer le responsable, Monsieur Etienne Brunelle, et de lui proposer une coopération afin de sauver l’animal.

De prime abord méfiant, Mr Brunelle a accepté de nous recevoir "avec l’appréhension d’avoir affaire à deux extrémistes désireuses de ternir la réputation de son employeur", nous a-t-il confié plus tard.

Lorsque la glace fût rompue et que notre seule volonté d'aider le loup blessé fût établie, un dialogue très constructif s’est installé entre nous.

Mr Brunelle nous a ainsi démontré ses connaissances des espèces, de même que son intérêt pour le bien-être des animaux dont il a la charge. Il nous a notamment parlé d’un grand projet de réintroduction de bisons d'Europe et de son souhait que tous les loups du parc soient stérilisés afin d’éviter les conflits hiérarchiques. C’est alors que nous lui avons proposé la solution de replacement au Wolf Center de Bilstain.

Plutôt sceptique mais néanmoins intéressé, il nous a demandé de lui permettre de se rendre sur les lieux en compagnie d’un conseiller scientifique afin d’évaluer la fiabilité du refuge dont il n’avait reçu aucun écho. Rendez-vous fût pris avec Mr Lennertz.

Ainsi, le lundi 27 août, Mr Brunelle, accompagné de son conseillé scientifique, s’est rendu à Bilstain afin d’y rencontrer Mr Lennertz et son équipe. La rencontre fût concluante et un plan de sauvetage aussitôt mis en place pour la semaine suivante.

Comme convenu, le lundi 3 septembre, après que sa blessure fût soignée et qu’il ait subit une vasectomie, l’animal a rejoint son nouvel espace de vie.

Arrivé sous anesthésie, il a été placé dans une cage au milieu de l’enclos dans lequel se trouvait une jeune femelle nommée Taïga et ce, jusqu'à ce qu'il soit totalement réveillé. Une fois libéré, il a enfin pu faire la connaissance de sa compagne et goûter au plaisirs de sa toute nouvelle aventure. Notre loup, baptisé Gregor en référence aux Grottes de Han, vit désormais heureux et en sécurité.

 

gregor.jpg

 

 La nouvelle vie de Gregor en vidéos

 Arrivée de Gregor au sanctuaire de Bilstain (03/09/2012)

 

Gregor et Taïga reçoivent un mouton comme repas (29/01/2013)

 

Gregor et une Taïga très amoureuse (16/05/2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×